LA CAINE TV AMAZIGH MAROC

La chaîne de télévision amazighe sera lancée en 2009

Après de nombreux retards, les responsables marocains se préparent au lancement d'une chaîne de télévision en langue amazighe.

[

[Sarah Touahri] Le directeur de l'IRCAM Ahmed Boukous souhaite que cette nouvelle chaîne amazighe serve de vitrine de la culture amazighe.

Par Sarah Touahri pour Magharebia à Rabat – 16/12/08

Un avenant au contrat de lancement de la chaîne de télévision amazighe attendue depuis longtemps a été signé vendredi 12 décembre à Rabat. Cette chaîne devrait être lancée en septembre 2009, après de nombreux ajournements. Cette fois, les responsables se sont engagés à respecter le calendrier de lancement.

Le ministre de la Communication Khalid Naciri a indiqué que cet avenant au contrat ouvrait désormais la voie à la mise en place du cadre légal et aux dispositions pratiques nécessaires pour garantir que ce projet médiatique de grande envergure devienne une réalité. Un budget de 500 millions de dirhams destiné à couvrir les coûts de diffusion pendant quatre ans a été alloué.

La Société Nationale de Radio et de Télévision (SNRT) sera responsable de la mise en place des mesures opérationnelles nécessaires au lancement de la chaîne dans les délais prévus.

"La nouvelle télévision est dans sa dernière ligne droite, avec le recrutement du personnel, l'acquisition du matériel et la préparation des plans de formation, qui seront exécutés par des cadres de la SNRT et d'autres partenaires", a déclaré le président de la SNRT, Faisal Laraichi.

Alami Khellouki, responsable de la production et des programmes à la SNRT, a indiqué qu'un certain nombre de contrats techniques feront l'objet d'appels d'offres. "Nous engagerons des discussions pour enrichir le plan des programmes avec les sociétés de production. Nous organiserons plusieurs sessions de formation au profit des cadres de la chaîne. En neuf mois, la chaîne sera prête."

Le directeur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous, a affirmé que son organisme était prêt à faire bénéficier la chaîne de son expertise de la langue et de la culture amazighes pour assurer une diffusion de haute qualité. "C’est une télévision de proximité. Elle vise l’intégration de la composante amazighe dans la société marocaine. On ne veut pas qu’elle soit une chaîne folklorique, mais plutôt un média qui mette au devant de la scène la culture amazighe, qui appartient à tous les Marocains."

Nombreux sont ceux qui se félicitent déjà de cette initiative. On estime que l’idée de créer une chaîne amazighe ne fera que confirmer davantage le credo d’un Maroc pluriel et uni. Khalid Naciri a déclaré que "cette chaîne constitue un nouveau jalon dans l'édifice de la consécration de l'identité marocaine".

Le ministre des Finances Salaheddine Mezouar s'est fait l'écho de ce sentiment, affirmant que le succès de la télévision amazighe est le triomphe de la diversité qui caractérise la culture marocaine.

Les Marocains d'origine amazighe se félicitent de cette initiative tant attendue. Rahma Beddioui, une enseignante, explique : "La chaîne contribuera largement à sensibiliser les populations, notamment celles qui ne connaissent que l’amazighe. Les Amazighs sentiront leur identité enrichie."

Amina Bencheikh, membre de l'IRCAM, explique que "la signature du contrat programme est un événement historique et une responsabilité pour montrer une autre image des Amazighs, celle de l’ouverture et d’une culture développée et moderniste."

Cette chaîne d'intérêt général, qui sera diffusée exclusivement en langue amazighe, abordera un large éventail de sujets, dont des programmes de fiction, des émissions sportives, de la musique, de la politique, des sujets de société et de culture, et la langue amazighe elle-même

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. azzaoui-youssef 31/01/2010

cheleuh souss+rif+imazeghn +zemour+groian +zayan+benimtier+sahraoi dial e alnif total imazeghne quel on pas chein tele merci pou la bub

2. hamidou 29/11/2009

je vient de découvrir en cherchons sur le net une toute nouvelle télé généraliste berbère 100%tachelhite un chaîne destinée au chleuhe du monde le nom de la chaîne et TTV Tachelhite Télévision il est en test en ce moment sur http://www.tachelhiteradio.com/live_webtv.html

3. 25/10/2009

[img][/img]

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×